ArticlesLE LYCÉE

Une journée mémorable avec la JDA Basket Fauteuil

Mercredi 22 novembre dernier, les élèves de la classe de 1ère STMG4, dans le cadre de leur projet de classe olympique, ont récemment pu plonger dans le monde du handisport en participant à un entraînement avec les joueurs de la JDA Basket Fauteuil. Cette journée a été une exploration enrichissante durant laquelle les élèves ont pu apprendre les règles et les compétences du basket fauteuil, dirigée par le coach de l’équipe, Damien Lordel.

Dans la première partie de l’entraînement, le coach a démystifié les règles du jeu, expliquant les nuances et la formation des équipes, soulignant l’importance de la mixité dans ce sport. Trois joueurs ont été présentés, illustrant la diversité du sport : Victor et Maria, inspirants en tant que personnes en situation de handicap, et Kateline, une cycliste exceptionnelle sans handicap, montrant que le basket fauteuil n’est pas seulement réservé aux personnes en situation de handicap.

La deuxième partie fut dédiée à la pratique, les élèves ont appris à manœuvrer les fauteuils avec habileté, découvrant ainsi les différences avec le basket traditionnel qu’ils avaient pratiqué en classe avec leur professeure d’EPS. Des moments de rires ont égayé la salle alors que chacun s’adaptait à cette nouvelle expérience, renforçant les liens au sein de la classe et du monde du handisport.

La troisième partie a été un relais, mettant en valeur l’importance de la communication et de la coordination des bras pour avancer en contrôlant son fauteuil.

Enfin, la quatrième partie a été la plus attendue de la journée avec un match de basket fauteuil, où chacun a pu appliquer les compétences qu’ils avaient acquises précédemment.

Cette expérience avec la JDA Basket Fauteuil a été bien plus qu’un simple entraînement. Elle a été une leçon de vie, enseignant l’inclusion, la diversité et l’importance de surmonter les obstacles ensemble. Une journée qui restera gravée dans la mémoire de la classe et des professeurs présents, inspirant un profond respect pour les athlètes paralympiques et les valeurs qu’ils incarnent.

Bravo aux élèves pour leur investissement dans cette activité et merci aux professeurs qui ont organisé cet évènement.

Merci également à l’équipe de la JDA Basket Fauteuil pour votre accueil.