BTS NDRC – Apprentissage

Les objectifs

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client par alternance a pour objet de former des commerciaux généralistes, capables d’exercer dans tous les secteurs d’activité, tout type d’organisation, quelle que soit la forme de la relation client (face à face, à distance).

Ces commerciaux accompagnent le client ou l’usager tout au long du processus commercial et interviennent sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.

La formation, de 38 semaines sur les 2 années, s’appuie sur les missions effectuées par l’apprenti au sein de l’entreprise : l’entreprise met l’apprenti dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. Le tuteur contribue  à  la construction des compétences de l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage débute dès le 1er septembre 2023. La durée de travail hebdomadaire est de 35h sur les 2 années de formation.

Les missions de l’apprenti au sein de l’entreprise doivent couvrir l’ensemble des activités et compétences à valider pour l’obtention du BTS NDRC. Si cela n’est pas réalisable, l’apprenti devra réaliser un stage dans une autre entreprise d’une durée maximum de 4 semaines durant la formation.

L’objectif est qu’il accède à travers les missions conduites en entreprise(s) sur les deux années à l’ensemble des blocs d’activités et de compétences décrites ci-après.

 

 

Les contacts

Emilie GUILLEMIN – enseignante – référente pédagogique :

Claire LAGARDE – enseignante :

Isabelle PRAT-PARROD – enseignante :

Stéphane GADREY – directeur des formations technologiques :

 

Les pôles d’activité et les compétences

La formation est organisée autour de 3 pôles d’activité :

  • Pôle 1 – Relation client et négociation-vente
  • Pôle 2 – Relation client à distance et digitalisation
  • Pôle 3 – Relation client et animation de réseaux

 

ACTIVITÉS COMPÉTENCES
Pôle 1 : Relation client et négociation-vente

 

Développement de clientèle

Négociation, vente et valorisation de la relation client

Animation de la relation client

Veille et expertise commerciales

Compétences Relation client et négociation-vente

 

Cibler et prospecter la clientèle

Négocier et accompagner la relation client

Organiser et animer un évènement commercial

Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Pôle 2 : Relation client à distance et digitalisation

 

Gestion de la relation client à distance Gestion de la e-relation

Gestion de la vente en e-commerce

Compétences Relation client à distance et digitalisation

 

Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale

Développer la relation client en e-commerce

Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux

 

Animation de réseaux de distributeurs

Animation de réseaux de partenaires

Animation de réseaux de vente directe

Compétences Relation client et animation de réseaux

 

Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs

Développer et animer un réseau de partenaires

Créer et animer un réseau de vente directe

 

Des exemples d’activités