UN RESTAURANT SCOLAIRE ÉCORESPONSABLE

Une politique « anti-gaspi » :

 Romain Turban et son équipe sont soucieux d’éviter le gaspillage alimentaire. Ils s’appliquent à produire un nombre de repas le plus proche possible des effectifs prévus la veille et anticipent les baisses de fréquentation.

Ils ajustent aussi les portions pour trouver un juste équilibre, afin que les élèves mangent à leur faim mais ramènent aussi leurs assiettes vides ! Par exemple, une portion de viande de 80g de bonne qualité (petits éleveurs locaux, bio…) est aussi nutritive qu’une portion de 100g de viande issue de repas industrialisés, qui contient souvent de l’eau.

Et bien sûr, quand cela est possible, les gourmands peuvent revenir se servir ! 

Vous avez dit Écoresponsable ?

Grâce aux économies réalisées avec cette politique anti gaspillage, l’équipe de la restauration scolaire peut se permettre d’acheter des produits en circuits courts, souvent un peu plus chers, issus des petits producteurs locaux et également de l’agriculture biologique.   

C’est le cas pour tous les produits des petits déjeuners ; même le café est torréfié à Dijon !  

Pour économiser l’énergie, la viande est cuite à basse température la nuit.

Le responsable du service de restauration s’est même engagé auprès de la Brasserie Régionale LORO pour récupérer le breuvage produit lors de la fabrication des bières (breuvage qui peut être consommé mais est souvent jeté) pour créer des plats en sauce. Il évite le gaspillage et cherche ainsi une alternative aux sauces préparées avec des vins importés du Portugal ou d’Espagne.
Un vrai engagement écoresponsable !