Un chef en recherche permanente de la qualité
Romain Turban, responsable du service de restauration scolaire au lycée Montchapet, est passionné par son métier. Ce qui le satisfait pleinement ? C’est l’augmentation des achats de produits 100% Bourgogne Franche Comté et l’envie de faire découvrir de nouvelles saveurs aux élèves.
Le restaurant scolaire est pleinement engagé dans le projet RADA financé par la Région (Relocalisation alimentaire et densification de l’alimentation de proximité dans la restauration collective des lycées).






Mais, tel un aventurier de la gastronomie, le chef part régulièrement en quête de nouveaux producteurs locaux et bio, hors marché établi par la Région, pour tisser des liens avec des agriculteurs proches et redynamiser les échanges commerciaux avec les entreprises du département, leur permettant ainsi de créer des emplois.






Il visite les fermes aux alentours de Dijon pour rencontrer les producteurs de viande ou de fruits et légumes : la Ferme d’Étaules, Poul’et Compagnie à Saulon-la-Chapelle, les Jardins bio des Monts de Gy, la Ferme Fruirouge de Concoeur…
Et il part aussi pêcher (des partenariats) à la pisciculture des Truites de l’Aube à Veuxhaulles-sur-Aube ou s’approvisionner en pâtes artisanales bio au Moulin de Léopaul à Montigny-sur-Vingeanne.


Grâce à Romain et son équipe, les produits du terroir sont à l’honneur dans les assiettes du restaurant scolaire !