BTS NDRC – Apprentissage
Les objectifs
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client par alternance a pour objet de former des commerciaux généralistes, capables d’exercer dans tous les secteurs d’activité, tout type d’organisation, quelle que soit la forme de la relation client (face à face, à distance).
Ces commerciaux accompagnent le client ou l’usager tout au long du processus commercial et interviennent sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat.
La formation, de 38 semaines sur les 2 années, s’appuie sur les missions effectuées par l’apprenti au sein de l’entreprise : l’entreprise met l’apprenti dans une situation professionnelle conforme aux exigences et à l’esprit du diplôme. Le tuteur contribue à la construction des compétences de l’apprenti.
Le contrat d’apprentissage débute dès le 1er septembre 2023. La durée de travail hebdomadaire est de 35h sur les 2 années de formation.
Les missions de l’apprenti au sein de l’entreprise doivent couvrir l’ensemble des activités et compétences à valider pour l’obtention du BTS NDRC. Si cela n’est pas réalisable, l’apprenti devra réaliser un stage dans une autre entreprise d’une durée maximum de 4 semaines durant la formation.
L’objectif est qu’il accède à travers les missions conduites en entreprise(s) sur les deux années à l’ensemble des blocs d’activités et de compétences décrites ci-après.
Les contacts
Emilie GUILLEMIN – enseignante – référente pédagogique :
Claire LAGARDE – enseignante :
Isabelle PRAT-PARROD – enseignante :
Stéphane GADREY – directeur des formations technologiques :
Les pôles d’activité et les compétences
La formation est organisée autour de 3 pôles d’activité :
- Pôle 1 – Relation client et négociation-vente
- Pôle 2 – Relation client à distance et digitalisation
- Pôle 3 – Relation client et animation de réseaux
ACTIVITÉS | COMPÉTENCES |
Pôle 1 : Relation client et négociation-vente
Développement de clientèle Négociation, vente et valorisation de la relation client Animation de la relation client Veille et expertise commerciales |
Compétences Relation client et négociation-vente
Cibler et prospecter la clientèle Négocier et accompagner la relation client Organiser et animer un évènement commercial Exploiter et mutualiser l’information commerciale |
Pôle 2 : Relation client à distance et digitalisation
Gestion de la relation client à distance Gestion de la e-relation Gestion de la vente en e-commerce |
Compétences Relation client à distance et digitalisation
Maîtriser la relation omnicanale Animer la relation client digitale Développer la relation client en e-commerce |
Pôle 3 : Relation client et animation de réseaux
Animation de réseaux de distributeurs Animation de réseaux de partenaires Animation de réseaux de vente directe |
Compétences Relation client et animation de réseaux
Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires Créer et animer un réseau de vente directe |
Des exemples d’activités