ACCUEILArticlesBac technologique STMGBac technologique STMGLE LYCÉE

Rencontre avec René LOQUET, PDG de la Chocolaterie de Bourgogne

Ce jeudi 10 octobre 2024, Monsieur René Loquet, entrepreneur et PDG de la Chocolaterie de Bourgogne est venu rencontrer les élèves de terminale STMG3 en cours de ressources humaines et communication.

Les élèves ont découvert le cursus de Monsieur Loquet, son parcours professionnel et sa vocation tardive d’entrepreneur. L’évocation du passé de la Chocolaterie de Bourgogne, les valeurs de l’entreprise, ses défis sur le marché international du cacao, ses concurrents, son développement, sa stratégie marketing mais également sa gestion des ressources humaines ont été au cœur des échanges.

Les élèves ont pu mettre à profit leurs enseignements de spécialités (Management – Ressources humaines et Communication) et entendre les conseils avisés d’un entrepreneur sur les défis, les avantages mais également les difficultés de l’entreprenariat. Les défis sont en effet multiples et requièrent des qualités à développer tout au long de son parcours : faire preuve de courage, avancer en toute indépendance mais en entretenant un réseau, avoir de fortes convictions ou encore continuer à avancer malgré des échecs…

Merci à Monsieur LOQUET pour ses conseils avisés qui serviront sans aucun doute à celles et ceux qui envisagent un avenir dans l’entreprenariat et/ou dans la gestion des ressources humaines (GRH).

Merci également aux professeurs qui ont rendu possible cette rencontre.