La Team Montchapet s’immerge dans le Vendée Globe
La Team Montchapet -20 participants dont 18 élèves de 5ème, 4ème et 3ème et deux professeurs- participe à une course Vendée Globe virtuelle sur Virtual Regatta, en lien avec le Vendée Globe 2024.
Tout a commencé avec la volonté de leur professeure d’aborder les apprentissages des phénomènes météorologiques et climatiques des programmes de S.V.T. du cycle 4, à travers la très célèbre course à la voile en solitaire autour du monde.
Quoi de mieux que la navigation en milieux extrêmes pour intéresser les élèves à la dynamique des vents et courants océaniques ?
A chaque séance, la professeure passionnée fait part du fil d’actualité de la compétition à ses élèves. Elle aime aussi raconter des anecdotes sur les parcours de skippeurs tels que Jean Le Cam, Yves Parlier, Violette Dorange… pour transmettre aux collégiens les valeurs de persévérance face aux difficultés, de courage, de détermination, d’adaptabilité, d’entraide et d’humanité.
Les élèves s’expriment:
(cliquez sur les symboles « agrandir » puis « loupe » pour pouvoir lire)
Et pour la suite à donner au projet?
La professeure de SVT aimerait travailler sur la transversalité du sujet : le Vendée Globe peut aussi être un support d’apprentissages en géographie, mathématiques (calcul de vitesse, trajectoires…), histoire, français, langues vivantes (vidéos des skippeurs étrangers), E.P.S….
Elle envisage aussi de faire visionner à ses élèves des films en rapport avec le projet, tels que La Jeune Fille et la Mer ou La Vallée des Fous. Et pourquoi pas organiser une activité « voile » à Arc-sur-Tille ou un déplacement aux Sables d’Olonne pour le prochain Vendée Globe ?
Pour plus de renseignements sur la Virtual Regatta vous retrouverez ci-dessous le PDF publié dans le 1er numéro de la revue Montchap’ress .
Tous nos remerciements aux élèves de quatrième et à leur professeure pour leur accueil en classe et leur investissement, ainsi qu’à l’équipe de Montcha’press pour l’article « On embarque pour le grand large ».